L’association le Hameau du Petit Lay accorde une place centrale au respect de l’environnement et s’engage à réduire l’impact de son activité. Notre démarche environnementale est récompensée depuis 2006 par le label clef verte, premier label national et international pour l'hébergement touristique durable :
Nos 15 chalets en bois sont intégrés dans le paysage et sont situés dans un cadre verdoyant, au calme.
L’entretien des espaces verts est effectué par désherbage mécanique et thermique, alternative à l’utilisation d’herbicides, permettant de diminuer la pollution des sols, de l’eau et de l’air.
Nous invitons les vacanciers à participer au tri sélectif. Depuis 2012, nous avons mis en place un composteur pour réduire les déchets.
Nous attachons une attention particulière à l’éducation à l’environnement : au club des P’tits Ventres à Choux, la majorité des animations proposées sont en lien avec le développement durable (four solaire, compostage, etc).
Tous nos robinets sont équipés avec des économiseurs d’eau dans le but de préserver la ressource.
Nous relevons nos consommations d’eau et d’électricité mensuellement afin de déceler d’éventuelles fuites.
Nous remplaçons au fur et à mesure notre éclairage par des ampoules économiques et les réfrigérateurs par des classes A.
Les produits d’entretien utilisés sont éco labellisés et respectueux de l’environnement.
Partenaire de la Fédération de pêche de la Vendée Hébergement Labellisé Pêche, nous vous accompagnons dans cette activité toute la saison (informations, documentation, ventes de cartes, ...).
Au niveau de la commune, celle-ci a été récompensée par le prix départemental du fleurissement en 2012.
Une aire de covoiturage a été mise en place sur le parking de la salle des Nymphéas, située à 5 minutes en voiture du camping. Nous espérons inciter les vacanciers à adopter un mode de transport écologique, économique et convivial.
Chacun a un rôle à jouer pour préserver notre planète et c’est pourquoi nous encourageons nos vacanciers à poursuivre avec nous ces efforts :
Pour nous, pour vous, pour les générations futures.
A bientôt pour des vacances nature !